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Expertise

Les cabinets membres du Groupe RDL sont des joueurs régionaux dominants dans le domaine des franchises, concessions et bannières. Ce créneau spécial de clientèle est desservi depuis très longtemps dans chacun des cabinets membres du Groupe RDL.

Nos clients vont de Subway à McDonald’s, de Familiprix à Monsieur Muffler, de Toyota à GM, d’International à Kenworth. Nos clients régionaux de ce type sont littéralement associés à des dizaines de bannières, allant des plus récentes aux plus prestigieuses qui font partie de notre quotidien.

Services offerts

Nos professionnels pensent comme des gens d'affaires puisqu’ils en sont. Ils sont en mesure de vous conseiller, même dans le choix de la franchise/concession/bannière à privilégier selon vos moyens financiers, quand vous êtes à considérer cette formule d'affaires, et ce, jusqu'à ce que vous cédez ou vendez votre commerce.

La relation entre le franchiseur et le franchisé en est une d’affaires. Il peut donc y avoir place à la négociation avant la signature d’un contrat de franchise, de même qu’après la signature. Les professionnels du Groupe RDL sont en mesure de vous assister avec votre juriste dans le cadre des négociations avec le franchiseur.

Les interventions des experts du Groupe RDL peuvent être nombreuses et très diversifiées, par exemple :

Lors de la phase de démarrage : ils assureront la mise en place d'un cadre de gestion simple, mais efficace pour votre entreprise. Les processus comptables seront arrimés aux exigences du franchiseur ou manufacturier, selon le cas.

Lors de l’expansion : ils seront là à chaque étape de votre croissance, pour vous aider à maximiser votre rentabilité et sécuriser votre avoir. Ils vous écouteront et vous feront profiter de leur expérience en tant que gens d'affaires avertis et habitués à composer avec votre contexte particulier de détaillant.

Lorsque l’entreprise atteint sa maturité : nos professionnels vous aideront à gérer d’une part, le transfert des actifs à la famille avec un minimum d'impôts à payer, pour la vendre à des tiers et d’autre part, mettre en place des stratégies fiscales pointues et agressives, mais qui privilégient la minimisation des risques fiscaux.

Public ciblé

Les gens d'affaires qui sont des concessionnaires, des franchisés ou des membres de groupements d'achats.

Bien que toutes ces entreprises soient considérées comme des commerces de détail, elles évoluent dans une structure plus ou moins contraignante où le franchiseur, le manufacturier ou la bannière exerce une certaine influence.