GRYB reçoit les grands honneurs
Le 18 mai dernier, Me Frédéric Levasseur, Me Laurie Noreau et Me Alice Tremblay ont assisté au Gala les Prix M&A Québec. GRYB était finaliste dans la catégorie Transaction de l’année : Acquisition stratégique.
Lors de cette 7e édition du Gala M&A qui célèbre les transactions conclues en 2022 avec les entrepreneurs, professionnels et intermédiaires en fusions et acquisitions au Québec, GRYB est reparti avec le grand prix!
Au sujet de l’Acquisition
Maîtres Levasseur, Noreau et Tremblay, ainsi que leur équipe de professionnelles, ont accompagné le Groupe GRYB afin de procéder, le 1er mai 2022, aux acquisitions du Groupe Dalkotech (Dalkotech inc. et Rad Technologies inc.) et d’Éco-Trak. Cette transaction s’est donc révélée être l’acquisition de trois sociétés cibles réalisée simultanément, comprenant deux achats d’actions et un achat d’actifs.
Ces acquisitions ont ainsi permis à GRYB de doubler son chiffre d’affaires en passant de près de 125 M$ à 250 M$, en plus de passer de 500 employés à près de 1 000 employés aujourd’hui.
La transaction a été possible grâce à un montage financier ayant impliqué plusieurs partenaires, dont la logistique et le bon déroulement ont été chapeautés par Me Noreau et l’équipe financière de GRYB.
Premièrement, un crédit rotatif et un prêt à terme sur l’immobilier ont été mis en place à l’aide d’un syndicat bancaire regroupant cinq institutions financières. Deuxièmement, une dette subordonnée a été mise en place auprès de trois partenaires financiers. Et dernièrement, venant conclure la structure de financement de la transaction, un montage financier de quasi-équité et d’équité, réalisé par deux joueurs institutionnels, a été créé.
Une réorganisation nécessaire chez GRYB
Une réorganisation complète de GRYB a également été effectuée et alignée avec la venue des nouveaux partenaires en équité. Il s’agissait d’un défi de taille que de réaliser les restructurations corporative et fiscale, tout en procédant à l’acquisition des sociétés cibles, d’autant plus que GRYB est présente avec deux usines aux États-Unis, une en Ontario et maintenant cinq au Québec.
Cette transaction, ayant demandé une coordination de plusieurs intervenants et partenaires, a été réalisée en un temps record, et ce, grâce aux facteurs de succès clés suivants :
- Des entrepreneurs motivés qui veulent faire grandir leur entreprise et qui ne reculeront jamais devant les défis;
- Des partenaires d’affaires créatifs et rigoureux pour mener à terme une telle transaction d’envergure;
- Un processus rigoureux et robuste.
Félicitations encore à toute l’équipe de GRYB pour cet honneur!
Ce fût un plaisir de travailler avec vous.
Pour en savoir plus sur notre équipe de professionnelles : équipe.