Crédit pour la TPS (fédéral) et crédit pour la Solidarité (provincial)
Si votre enfant a soufflé ses 18 chandelles avant le 31 décembre 2023, sachez qu’il sera admissible au crédit pour la TPS (fédéral) et au crédit pour la Solidarité (provincial), s’il produit une déclaration pour 2023.
- Le fait qu’il ait gagné du revenu ou non, en 2023, n’a pas d’importance;
- L’inscription au dépôt direct doit être faite au gouvernement fédéral et au provincial;
- Pour 2024-2025, les montant de base seront de 340 $ pour la TPS, et de 346 $ pour le crédit solidarité. Le crédit solidarité pourrait être plus important si votre enfant habite en appartement, et s’il est seul.
Frais de scolarité
Si votre enfant est aux études post-secondaires et qu’il n’a pas besoin d’utiliser ses frais de scolarité pour réduire ses impôts, il pourra cumuler ses frais, d’année en année, jusqu’au moment où il aura besoin de les utiliser. Dans ce cas, il devrait produire sa propre déclaration. Sinon, ses frais de scolarité pourraient être utilisés pour réduire l’impôt d’un des parents.
À SAVOIR
Au cours de l’année 2022, Revenu Québec a offert certains crédits supplémentaires en lien avec la hausse du coût de la vie. Il n’est pas trop tard pour bénéficier de ces montants.
Crédit d’impôt pour la hausse du coût de la vie
- Montant du crédit : 500 $;
- Votre enfant devait avoir 18 ans au 31 décembre 2021;
- Il n’y a pas de date limite pour produire la déclaration de 2021 et pour réclamer ce crédit;
- Certaines conditions s’appliquent, dont la résidence au Québec et la citoyenneté canadienne.
Crédit d’impôt conférant un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie
- Montant pouvant atteindre un maximum de 600 $;
- Votre enfant devait avoir 18 ans au 31 décembre 2021 OU au 31 décembre 2022;
- Dans ce cas, la date limite pour produire la déclaration d’impôts 2021 et pour réclamer ce crédit a été prolongée au 30 juin 2024;
- Certaines conditions s’appliquent, dont la résidence au Québec et la citoyenneté canadienne.
Pour obtenir ces crédits, une déclaration d’impôts devait être produite pour l’année 2021. Il pourrait donc être intéressant, si vous ne l’avez pas fait, de produire la déclaration 2021 de votre enfant pour réclamer les crédits qui ont été nommés.
Droits de cotisation à un REER
Chaque dollar gagné via un salaire permet d’accumuler des droits pour cotiser éventuellement dans un REER. En produisant la déclaration de votre enfant, vous lui offrirez ainsi la possibilité de pouvoir cotiser davantage à son REER, dans le futur.
Pour savoir s’il serait avantageux de produire une déclaration d’impôts pour votre enfant, lisez notre article à ce sujet.