Vous avez effectué une transaction immobilière?
Il est très important de mentionner à votre comptable toute transaction immobilière lors de la production de votre déclaration de revenus, que ce soit à propos de votre résidence principale, de votre chalet ou encore de votre immeuble à revenu, puisqu’ils pourraient avoir un impact sur votre déclaration d’impôts personnelle :
- Acquisition d’un immeuble dans le but d’en faire la location;
- Location d’une portion de votre résidence principale;
- Location de votre chalet;
- Vente de votre résidence principale, de votre chalet ou d’un immeuble à revenu.
La vente d’une résidence principale doit obligatoirement être déclarée dans votre déclaration d’impôts de l’année de la disposition. Cette vente, si vous répondez à certains critères, pourra bénéficier d’une exemption complète d’impôts.
À SAVOIR
Depuis le 1er janvier 2023, la disposition d’un bien immobilier, détenu depuis moins de 365 jours consécutifs avant sa disposition, pourrait être considérée comme un revenu d’entreprise. Dans certains cas, un tel traitement pourrait être lourd de conséquences fiscales, puisque le revenu tiré de la revente serait entièrement imposable. Toutefois, il existe un certain nombre d’exceptions. Il faudrait vérifier si l’une d’elles s’appliquent à votre situation.
Il y a eu du mouvement dans votre vie?
Si des changements ont eu lieu dans votre situation et qu’il en d’écoule ainsi une modification dans l’usage de vos biens immobiliers, il pourrait y avoir un impact fiscal sur votre déclaration de revenus. Par exemple :
- La famille s’agrandit. Vous quittez votre duplex pour une maison unifamiliale, mais vous conservez le duplex pour le mettre en location;
- À la suite d’une séparation, vous décidez d’occuper l’une des unités de votre immeuble à logement;
- Vous déménagez avec votre nouveau conjoint et décidez de louer votre maison.
Ce type de changements doivent être analysés afin de planifier certains choix fiscaux.
Il est recommandé de consulter votre comptable avant de procéder à la vente ou au changement d’usage d’un de vos biens immobiliers. Il pourra vous fournir des conseils personnalisés en fonction de vos situations financière et fiscale, aidant ainsi à optimiser la gestion des impôts liés à ce type de transactions.
En résumé, bien comprendre les implications fiscales de vos transactions immobilières peut vous aider à planifier judicieusement et à minimiser les conséquences fiscales.
Article écrit par Audrey Rondeau, technicienne en certification sénior, et co-écrit avec Stéphanie Poirier, directrice principale en certification.