Si vous êtes un éducateur admissible, vous pourriez demander jusqu’à 1 000 $ en dépenses admissibles.
Le calcul du crédit d’impôts remboursable se fait en multipliant les dépenses admissibles au titre de fournitures scolaires, pour un maximum de 1 000 $, par le taux de 25 %.
Comment savoir si vous êtes un éducateur admissible?
Si, à un moment au cours de l’année d’imposition 2023 :
- Vous avez été employé au Canada comme enseignant ou éducateur de la petite enfance dans une école primaire ou secondaire, ou dans un établissement réglementé de service de garde d’enfants
ET
- Vous êtes titulaire d’un brevet, d’un permis, d’un diplôme ou d’une licence en enseignement, ou d’un brevet ou d’un diplôme en éducation de la petite enfance, qui était valide et reconnu dans la province ou le territoire où vous étiez employé,
Vous êtes admissible.
Qu’est-ce qu’une dépense admissible ?
Pour être admissibles, les fournitures scolaires :
- Doivent avoir été achetées pour enseigner ou faciliter l’apprentissage des élèves.
- Doivent avoir été consommées ou utilisées directement dans l’accomplissement des fonctions liées à l’emploi de l’éducateur admissible.
- N’ont pas été déduites du revenu de quiconque au cours d’une année ni incluse dans le calcul d’une déduction de l’impôt à payer au cours d’une année pour quiconque.
Aussi, vous ne devez pas avoir eu droit à aucune forme d’aide pour ces dépenses, c’est-à-dire un remboursement, ou une allocation (sauf si le montant est inclus dans le calcul de votre revenu de n’importe quelle année d’imposition et n’est pas déductible dans le calcul de votre revenu imposable).
Exemples de dépenses admissibles
- Livres, jeux et casse-têtes;
- Jouets éducatifs électroniques;
- Logiciels de soutien éducatifs;
- Projecteurs multimédias;
- Etc.
N’oubliez pas de garder vos reçus afin de les fournir à votre comptable pour la préparation de vos déclarations d’impôts.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ARC ou l’un de nos professionnels.