Même si votre enfant est mineur, du moment qu’il a travaillé, il peut produire une déclaration d’impôts.
Comment savoir s’il est avantageux de produire une déclaration d’impôts pour son enfant, ou non? Il faudra, tout d’abord, déterminer le total de ses revenus.
Pour ce faire, voici quelques indications de base :
-> Additionnez toutes les cases 14 des feuillets T4 (revenu d’emploi) ainsi que les cases 40 ou 42 des T4A pour le Régime enregistré épargne-études (REEE) (voir schéma ci-dessous).
* Ne pas prendre en compte les bourses d’études du programme d’aide financière aux études du Gouvernement du Québec dans son revenu.
-> Si le total des revenus est supérieur à 14 398 $, une déclaration DOIT être produite, car des impôts pourraient être payables.
-> Si le total des revenus est inférieur à 14 398 $, il ne sera pas nécessaire de produire une déclaration d’impôts, à moins que des impôts aient été retenus sur les revenus. Dans ce cas, il serait peut-être intéressant de produire la déclaration. Pour savoir quelle somme pourrait être récupérée :
-> Vérifiez le montant inscrit dans la case 22 (fédéral) + case E (provincial).
De plus, si votre enfant a moins de 18 ans et qu’une somme est inscrite dans la case 17 du T4 fédéral, cette dernière pourrait aussi être récupérée.
* Attention : Si produire la déclaration vous coûte 100 $, mais que vous récupérez 1 000 $, le calcul est facile. Si ça vous coûte 100 $, et que vous ne récupérez que 90 $, il ne sera pas aussi intéressant de produire la déclaration.
Pour connaître toutes les prestations auxquelles votre enfant aurait droit, veuillez consulter notre article à ce sujet.